L'eden Des Shokou

L'eden Des Shokou Akita

Akita

Le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH)


Le VKH, comme l’Adénite Sébacée, est une maladie auto-immune génétique. Le VKH est d’autant plus redoutée que l’issue est fatale pour le chien.

Il semblerait que cette maladie touche principalement nos Akita, mais aussi quelques autres races nordiques, et plus récemment des cas chez des Bergers Australiens et des Léonbergs ont été référencés. Cette maladie serait apparue à la fin des années 70 au Japon.

Les premiers symptômes de la maladie apparaissent très tôt, en général entre les 6 mois et 18 mois du chien ; et rares sont nos compagnons affectés qui atteignent les 3 ans …
Le premier symptôme visible est la sensibilité extrême qu’a le chien à s’exposer à la lumière du jour : le chien cligne alors beaucoup des yeux, les ferme, cherche des coins d’ombre … Ce sont les prémices d’une uvéite (inflammation de l’uvée, partie pigmentaire des yeux), qui, si elle n’est pas soignée à temps, peut entraîner la cecité. L’uvéite peut toucher les deux yeux, avec un degré plus ou moins élevé selon les cas. L’uvéite s’accompagne fréquemment d’un détachement rétinien, caractérisé par un voile bleu laiteux observable en surface, ainsi que par des rougeurs, des démangeaisons ou encore des suintements. Le chien souffre alors beaucoup.

Attention ! Ne pas confondre avec une simple conjonctivite, n’hésitez pas une fois encore à orienter votre vétérinaire de manière à prendre la maladie à temps
 !



Des symptômes cutanés accompagnent ensuite les uvéites : dépigmentation du poil et des muqueuses (babines, lèvres, truffe, organes génitaux, anus, coussinets …).



Il n’existe pas de traitement pour soigner le VKH, et il n’est possible de le diagnostiquer qu’à l’aide d’analyses sanguines ou des biopsies de peau. Il a été constaté que de nombreux chiens atteints du VKH présentaient fréquemment en parallèle une hypothyroïdie. Bien souvent, les traitements préconisés par les vétérinaires tels que les médicaments immuno-suppressifs ne font qu’affaiblir davantage le chien et dégrader son état de santé, mais il n’existe actuellement pas d’autres alternatives pour soulager les individus malades. Les effets secondaires de ces médicaments ne sont pas rares.



Pour de plus amples informations et des témoignages poignants rendez-vous ici : https://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/31VKH.html